Moteur 4 cylindres à plat refroidi par air


 

Moteur 4 cylindres à plat refroidi par air

Cœur de tout véhicule, le "katraplat" refroidi par air de Volkswagen est un des moteurs les plus robustes qui n'ait jamais été construit.
De conception relativement simple, mais révolutionnaire pour l'époque, il a traversé les âges sans jamais subir de grosse remise en question.


Coupe d'un moteur VW de face


Coupe d'un moteur VW de haut


Coupe d'un moteur VW coté gauche


1. Carter de turbine - 2. Bobine - 3. Radiateur d'huile - 4. Pipe (collecteur) d'admission - 5. Allumeur (distributeur) - 6. Pompe à essence
7. Contacteur de pression d'huile - 8. Soupape - 9. Cylindre - 10. Piston - 11. Limiteur de pression d'huile - 12. Turbine (ventilateur)
13. Goulot de carter - 14. Conduite de préchauffage - 15. Bielle - 16. Bougie - 17. Culasse - 18. Culbuteur - 19. Tige de culbuteur
20. Échangeur de chaleur - 21. Thermostat - 22. Poussoir - 23. Rondelle pare-huile - 24. Carburateur - 25. Dynamo - 26. Volant moteur
27. Vilebrequin - 28. Arbre à cames (AAC) - 29. Pompe à huile - 30. Tamis d'huile - 31. Axe de piston - 32. Guide de soupape
33. Ressort de soupape - 34. Coupelle d'appui de ressort - 35. Poulie de vilebrequin - 36. Pot d'échappement - 37. Boîte de chauffage
38. Pignon d'entraînement de l'arbre à cames - 39. Pignon d'entraînement de l'allumeur
40. Conduite d'air frais pour chauffage - 41. Flexible de récupération d'air chaud

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