calcul cylindrée moteur


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Voici un petit tableau qui vous permettra de choisir votre cylindrée moteur en fonction de votre vilebrequin et de votre kit cylindre:

En bleu à l'horizontale l'alésage du kit cylindres/pistons (mm),

en rouge à la verticale la course du vilebrequin (mm) : 

 

 
77
83
85.5
87
88
90
90.5
92
94
101
64
1192
1385
1496
1521
1556
1628
1646 1700
1776
2049
69
1286
1493

1585

1641
1678
1755
1776 1835
1915
2211
74
1378
1601
1699
1759
1799
1882
1903 1967
2053
2371
76
1415
1644
1745
1806
1848
1933
1955 2020
2109
2434
78
1452
1687
1791
1854
1897
1983
2007 2074
2165
2500
82
1527
1774
1882
1949
1994
2086
2110 2180
2275
2628
84
1563
1818
1929
1997
2043
2138
2160 2232
2332
2692
86
1601
1860
1975
2045
2092
2187
2213 2287
2387
2756
88
1638
1903
2021
2092
2141
2238
2264
2340
2443
2820
90
1675
1946
2067
2140
2189
2289
2316
2393
2498
2884

Calculs Moteur

Éléments moteur  mm Inches Mesures
Alésage kit cylindres/pistons
Course vilebrequin
Distance entre le piston et le bord du cylindre (1)
Volume de la chambre de combustion (cm3 ou cc)
Taux de compression
Nombre de cylindre
Cylindrée : 
     
Choisissez la valeur que vous souhaitez calculer:
 
   

Conversion de millimètre en pouces et vis versa
mm  pouce (inch)  fraction 

 

Notre conseil :

Le rapport volumétrique d'origine d'un 1600cc est d'environ 7.5 à 1. Pour un 1776cc de route nous vous conseillons un rapport entre 8.5 et 9.0 avec un maximum de 9.2 à 1. 

Pour un moteur plus performant, vous pouvez aller jusqu'à un rapport de 10 à 1, mais il vous faudra alors mettre un additif (Octane boost) dans votre carburant pour en augmenter le taux d'Octane. 

Pour chaque construction d'un moteur vous devez mesurer le rapport volumétrique. Il doit être identique sur chaque piston.