Voici
comment refaire son circuit de freinage sur une COX
équipé
de 4 tambours.
Bien sûr dans notre énumération
des pièces qui seront changées, ne prenez en compte que celles que vous devez
changer. Dans cette configuration nous allons monter un kit de freinage complet
qui comprend:
- 4 jeux de mâchoires neuves
- 4 cylindres de roue
- 4 durites de frein
- 1 maître cylindre
- 1 pochette d'accessoires ( ressorts, coupelles, 4 jeux de molettes, etc...)
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Pré-desserrez les 4 roues du véhicule.
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Mettez
la voiture sur chandelles (si possible 4) ce qui permettra de faire les quatre
roues en même temps. En général il vaut mieux changer le système de
freinage complet lorsque l'un des organes vous lâche. Retirez les roues.
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Démontage
des tambours avant:
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Pour
l'avant, retirez le chapeau de protection de l'écrou de fixation en
tapotant avec un maillet tout autour de celui-ci. Faites attention du côté conducteur
à bien retirer le clips de câble du compteur de vitesse.
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Pour
les modèles d'avant 65 desserrez les différents écrous (écrous et
contre-écrous)
et sur les modèles d'après 65, il faut d'abord desserrer la vis BTR
sur le côté de l'écrou et ensuite on peut desserrer celui-ci.
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Retirez
la rondelle à ergot et ensuite vous pourrez retirer le tambour. Si ce
dernier ne vient pas tout seul, actionnez les molettes de réglage à l'intérieur
du tambour à l'aide d'un tournevis qui permettra de ramener les mâchoires
vers le centre du moyeu.
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Et
maintenant vous pouvez vérifier son état, comme la présence de rayures, la profondeur de son
usure, si celui-ci n'est pas ovalisé,
etc...
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Démontage
des garnitures et des cylindres de roue:
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Retirez
les ressorts de rappel des garnitures, puis les garnitures que l'on
retire en enlevant les deux coupelles quart de tour, bloquant les
ressorts.
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Dévissez
la durite de freinage du maître cylindre à l'aide d'un clé plate de 8
ou mieux encore d'une clé à tuyauté de 8.
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Dévissez
la ou les vis de maintien du cylindre de roue et sortez-le de son
logement.
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Bien
nettoyer la flasque et la dégraisser à l'aide d'essence. Si vous le devez,
vu que le liquide de frein est très corrosif, pratiquer un traitement
et la repeindre, si celle-ci et trop attaquée ne pas hésiter à la changer,
il en va de votre sécurité.
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Maintenant
on passe au démontage des tambours arrière:
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Retirez
la goupille de sécurité, desserrez l'écrou de tambour avec une
douille de 36 mm en prenant bien soin de bloquer le tambour à l'aide du
frein à main (bien sur, si celui-ci freine encore) ou bien en coinçant
une barre entre deux écrou, le tambour et le sol. Personnellement je
vous conseille de décoincer l'écrou lorsque la voiture est encore au
sol, avec ses roues.
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Avant
de retirer le tambour, desserrez votre frein à main. Mais si le tambour
ne vient pas tout seul, actionnez les molettes de réglage à l'intérieur
du tambour à l'aide d'un tournevis qui permettra de ramener les mâchoires
vers le centre du moyeu.
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Et
maintenant vous pouvez vérifier son état, comme la présence de rayures, la profondeur de son usure, si celui-ci n'est pas ovalisé,
etc...
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Pour
le démontage des garnitures arrière procédez de la même façon qu'à
l'avant du véhicule sauf qu'il ne faut pas oublier de déconnecter la
commande de frein à main.
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Bien
nettoyer la flasque et la dégraisser à l'aide d'essence. Si vous le devez,
vu que le liquide de frein et très corrosif, pratiquer un traitement
et la repeindre, si celle-ci est trop attaqué ne pas hésiter à la changer,
il en va de votre sécurité.
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Une
fois tout ceci exécuté vider le circuit de freinage à l'aide de quelques
coups sur la pédale. Ainsi une fois le circuit vidé, vous pourrez vous
permettre de déconnecter le maître-cylindre de son bocal d'appoint (bocal
de liquide de frein). Ensuite retirer derrière le pédalier les deux écrous
de 13, plus les trois durites qui partent de votre maître cylindre vers les
cylindres de roue. ne pas oublier de récupérer le contacteur de feu de
stop.
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Effectuez
la même manipulation en sens inverse pour le remontage du maître-cylindre.
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Pour
changer les durites de frein, il faut les déconnecter du châssis. Pour
cela, il faut enlever la plaque qui maintient la dite durite à la patte
soudée sur le châssis puis vous séparez la durite rigide de la souple à
l'aide de deux clés.
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Remontez
les durites neuves, sans oublier les plaques de maintien.
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Vous
pouvez maintenant remonter vos cylindres de roue sur vos flasques en y connectant
les durites neuves.
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Ne
pas oublier de remonter les vis et molettes de réglage d'écartement de
garnitures en n'oubliant pas de bien les graisser.
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Avant
de remonter les garnitures, ne pas oublier de les chanfreiner avec une râpe
à chaque extrémité de la zone de contact avec le tambour. Pour le
remontage des garnitures utiliser des ressorts neufs et des clavettes quart de
tour neuves.
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Pour
l'arrière, la seule particularité est le remontage de la patte de commande
de frein à main. Il ne faut pas se tromper sur son sens de montage, de plus
celle-ci est maintenue par un clips qu'il faut pincer autour de l'axe.
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Il
ne vous reste plus qu'à remonter les tambours neufs ou pas.
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Une
fois ceux
de l'avant enfilés sur leurs moyeux, remonter les rondelles puis
les écrous. Dans les deux cas, vous devez serrer à fond, puis
effectuer un quart de tour en arrière et resserrez soit le contre écrou
ou la BTR de verrouillage. Remplissez les capuchons de graisse et les
remettre en place sans oublier de refixer le câble de compteur.
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Une
fois ceux de l'arrière remis sur leurs axes cannelés, serrer le gros
écrou
à fond, puis le desserrer légèrement avant de remonter une goupille
neuve.
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Ensuite
il s'ensuit la séance de purge du circuit de frein qui s'effectue du point
le plus éloigné du maître-cylindre au plus proche. La méthode consiste en
l'ouverture de la vis de purge de la roue concernée. Connectez-y un petit
tuyau translucide trempant dans du liquide de frein même mauvais, ce qui permettra
de ne pas faire remonter de bulles d'air lors du pompage à la pédale.
Surtout ne pomper pas rapidement, pour laisser le temps au liquide d'évacuer
la moindre bulle d'air du circuit. Lorsque le liquide s'évacue sans bulles
d'air depuis quelques pompages, maintenir la pédale enfoncé et refermer la
vis de purge. Effectuer la même opération sur les trois autres cylindres
de roue.
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Une
fois les purges effectuées on procède au réglage des garnitures:
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Pour
ces réglages, ils s'effectuent pour les anciennes à travers les
tambours et pour les récentes par-derrière la roue, à travers la
flasque. Procédez
comme ceci sur chaque roue.
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Tourner
la molette avant vers le bas, jusqu'a ressentir en faisant tourner
la roue dans le sens des aiguilles d'une montre une résistance. Desserrer
en sens inverse d'un coup de tournevis et c'est bon pour cette
molette.
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Sur
l'autre molette de cette même roue, tourner la molette arrière
vers le haut, jusqu'à ressentir en faisant tourner la roue dans le
sens contraire des aiguilles d'une montre une résistance. Desserrer
en sens inverse d'un coup de tournevis et c'est bon pour cette
molette.
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Une
fois ces deux opérations effectuées, votre roue est réglée. Passez à
la suivante.
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